Des bornes numériques dans chaque cimetière
La principale nouveauté cette année, c'est l'installation à l'entrée des cimetières de bornes tactiles permettant d'avoir un plan complet des lieux, de localiser plus facilement une tombe, mais aussi de pouvoir accéder à un onglet "procédure en cours".
Car la Ville de Saint-Étienne travaille sur la reprise de certaines concessions. Environ 1000 tombes sont récupérées chaque année. Le but étant de ne pas manquer de place pour l'avenir.
Et si vous avez oublié de faire les démarches nécessaires, des petites affichettes ont été installées devant les caveaux concernés.
C'est ce qu'explique Gilles Artigues, premier adjoint au maire : "Comme nous savons que certaines familles ne sont pas toujours au courant des dates précises de fin de concessions, nous avons disposé des panneaux devant celles concernées. Ils indiquent que la tombe va être reprise en 2020".
La mairie peut récupérer la concession si elle n'a pas de nouvelles
Il faut alors rapidement se manifester auprès de la mairie, si on souhaite renouveler. Car les concessions sont limitées dans le temps (à Saint-Etienne, de 6 à 50 ans).
"Lorsqu'une concession se termine, nous écrivons au référent, mais parfois, il n'existe plus ou nous n'avons plus de nouvelles. Et passé un délai de deux ans, nous sommes en droit de reprendre la concession", précise Gilles Artigues.
À Saint-Étienne, le prix d'une place dans un cimetière varie de 80 euros pour une concession de six ans dans un espace de 2,25 m² à… 4.864 euros pour une durée de 50 ans pour 4m².