Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Tourisme : plongez au coeur de la production de chaussettes made in France 

Mardi 18 Juillet - 06:00

Culture


Visite de la manufacture de Bonneterie Perrin à Montceau-les-Mines - © manufacture de Bonneterie Perrin
La manufacture de Bonneterie Perrin à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) propose au public de visiter ses ateliers de production. Une idée de visite originale pour cet été.


C'est la cathédrale de la chaussette et du collant made in France ! Et, elle se visite ! La manufacture de Bonneterie Perrin à Montceau-les-Mines, située à 1h de Mâcon, 1h20 de Roanne et 2 h de Lyon, propose des visites guidées de ses ateliers.

Elle est la dernière entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de chaussettes et de collants. Plus de 4.500 chaussettes sont fabriquées par jour par la centaine d'employés du site. Des produits qui sont commercialisés sous les marques « Berthe Aux Grands Pieds », « Dagobert à l'envers » ou encore « La chaussette française ». 

À la découverte des différentes étapes de fabrication


La manufacture propose donc aux visiteurs de plonger dans l'envers du décor, avec une visite guidée des lieux. Au programme : la découverte des différentes étapes de la fabrication jusqu'à l'expédition des produits.

"On voit tout d'abord des bobines de fils de toutes les couleurs et formes, des techniciens et des bonnetiers qui travaillent sur des métiers électroniques et mécaniques", explique Constance Nicaise, la directrice générale de la manufacture de Bonneterie Perrin.
  
"On a des ouvrières qui ferment les pointes des chaussettes. Puis, on lui donne la forme finale, et on appaire les chaussettes", poursuit-elle. 

Elles sont ensuite emballées, entreposées et expédiées. Une visite guidée qui dure 45 minutes.

"En général, les visiteurs sont surpris de voir qu'il y a besoin d'autant de monde pour fabriquer une paire de chaussette. Ils se rendent comptent du prix de la fabrication française actuellement





Les dernières visites ont lieu le mercredi 19 juillet à 10h et 14h, uniquement sur réservation, sur place ou auprès de Creusot Montceau Tourisme. (Interruption des visites du 20 juillet au 15 aout (congés estivaux – arrêt de la production). 

Tarif : Adultes : 6 € / Enfants de – de 12 ans : gratuit.
 
La boutique du site reste ouverte tout l'été et il est possible d'avoir un aperçu des ateliers de fabrication grâce à des casques de réalité virtuelle (3 euros).



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap