Port du masque et opération de vaccination
La préfecture de l'Ain annonce que le port du masque sera rendu obligatoire pour tout spectateur de plus de onze ans, à 100 mètres des abords de la course, et sur tout le territoire des communes traversées (Oyonnax, Saint-Germain-de-Joux, Valserhône) de 8h00 à 16h00 le samedi 3 juillet 2021.
Par ailleurs, une opération de vaccination, ouverte à tous, sera proposée par le service départemental d'incendie et de secours de l'Ain (SDIS) au départ de la course. Un bus itinérant sera positionné de 8h30 jusqu'au départ des coureurs, sur le parking du stade Charles Mathon, avenue de Verdun à Oyonnax. Une équipe de 3 sapeurs-pompiers sera mobilisée (1 médecin sapeur-pompier, 1 infirmier sapeur-pompier et 1 sapeur-pompier vaccinateur). La vaccination sera gratuite et sans rendez-vous.
Mesures relatives à la circulation
Afin de sécuriser le passage de la course, en ce premier week-end de départ en vacances, la circulation sur les voies empruntées par le Tour de France sera interdite à tous les véhicules, une heure avant le passage du premier véhicule de la caravane publicitaire, en fonction des itinéraires horaires prévisionnels établis par l'organisateur : Oyonnax (11h10), Échallon (11h39), Saint-Germain-de-Joux (11h51), Valserhône (11h56).
Les routes départementales N° 13, 55, 49 et 1084 seront coupées en conséquence ; des déviations seront mises en place.
D'une façon générale, la circulation sera rendue très difficile, voire impossible, dans l'ensemble des communes traversées par la course.
La circulation sera rétablie quinze minutes après le passage du véhicule « fin de course » de la gendarmerie nationale.
Le stationnement des véhicules sera strictement interdit sur l'ensemble de l'itinéraire de la course, quatre heures avant le passage du premier véhicule de la caravane publicitaire. En cas de stationnement gênant, les forces de l'ordre procéderont à l'enlèvement des véhicules ; les frais d'enlèvement seront à la charge des contrevenants.
Mesures relatives à la protection du public
Pour faciliter l'action des forces de l'ordre et limiter les risques de troubles à l'ordre public :
- le public ne devra pas stationner sur la chaussée lors du passage des coureurs,
- le survol de la course par des drones sera interdit,
- le détention et l'utilisation de feux d'artifices et de fumigènes sera interdite aux abords de la
course et sur la ligne de départ.
En complément des mesures prises par l'arrêté préfectoral, d'autres consignes doivent être rappelées aux spectateurs afin de garantir le bon déroulement de la course pour les spectateurs et les coureurs :
- Ne pas traverser la route pour ramasser les « goodies », distribués de part et d'autre de la chaussée par la caravane publicitaire,
- Surveiller les enfants, ne pas les laisser traverser la route,
- Ne pas asperger les coureurs, ne pas courir à côté d'eux,
- S'écarter le plus possible de la chaussée, les bas-côtés pouvant être utilisés par les coureurs,
- Ne pas changer d'emplacement au dernier moment,
- Rester derrière les barrières de sécurité s'il y en a,
- Ne pas empiéter sur la chaussée en prenant des photos, vidéos, selfies,
- Respecter les consignes données par les forces de l'ordre et les organisateurs,
- Tenir les chiens en laisse et loin du bord de la route