C'est d'abord à Moulins (Allier) qu'il obtient un bac S mention très bien. Diplômé de l'institut Paul Bocuse de Lyon, il s'adonne à une succession d'engagements étudiants : Jean est président du Bureau Des Étudiants, représente l'institut du célèbre cuisinier lyonnais à un concours européen de management d'hôtellerie et participe même au 4L Trophy.
Une cuisine sans chichi
À la suite de cette formation, il enchaine les postes dans des restaurants en France et à l'étranger. Demi-chef de partie dans la cuisine d'un hôtel de luxe au Portugal, Jean Covillault participe à un programme de formation en leadership l'amenant à travailler dans de grands hôtels à l'étranger : Malte, Amsterdam, puis dans la région parisienne où il sera sous-chef Junior au Crowne Plaza de Neuilly.
Finalement chef exécutif pendant 2 ans à l'hôtel 4 étoiles Le Belleval en plein cœur de Paris, le cuisinier rieur décrit son univers culinaire de façon décontractée : « Pas de chichi dans ma cuisine, je la veux colorée, simple et avec beaucoup de pep's ! » peut-on lire sur sa fiche de présentation Top Chef.
Sur les réseaux sociaux, l'Auvergnat n'hésite également pas à se mettre en scène avec humour.
Top Chef, la 14e saison, débute le 1er mars à 21h10 sur M6.