Plusieurs internautes ont détourné ces propos tenus lors du journal télévisé de France 2 samedi soir. Interviewé par Thomas Sotto, l'astronaute français avait déclaré au sujet de la mission Artémis : "On va vraiment aller très loin, aussi loin qu'aucun être humain ne s'est jamais éloigné de la Terre."
Aussitôt dit, la phrase a été détournée comme "preuve" que l'être humain n'a jamais marché sur la lune le 21 juillet 1969.
"Bien sûr que oui, l'humain est allé sur la lune"
Passablement énervé par le retour de cette théorie complotiste, Thomas Pesquet a donc réagi ce mercredi sur Twitter : "Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus : bien sûr que oui, l'humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner."
L'ancien résident de la Station spatiale internationale (ISS) a poursuivi son argumentaire dans une série de tweets avant de clôturer par un dernier message : "Rendez-vous sur la lune dans quelques années."
Décollage de la fusée Artémis ce samedi
Cette affaire fait suite au prochain lancement de fusée Artémis qui doit marquer le début du programme américain pour le retour sur la lune dans les prochaines années. Le décollage, prévu lundi dernier, a finalement a été reporté au samedi 3 septembre.