Après avoir analysé des millions de données et mené une enquête auprès de ses utilisateurs en 2022, l'application a récolté suffisamment d'informations pour comprendre de quelle manière les habitants utilisent les transports en commun.
►Transport
[MAJ] Lyon : reprise progressive sur la ligne B
Des perturbations ont été signalées sur la ligne...
Des trajets de 40 minutes, un temps d'attente de 10 minutes…
Parmi les villes étudiées, Lyon présente plutôt une bonne image, à commencer par le temps moyen d'un trajet. Celui-ci est de 40 minutes, loin des 52 minutes en moyenne à Paris.
Même chose pour le temps d'attente qui est d'environ 10 minutes dans les transports lyonnais (correspondance comprise). En comparaison, les voyageurs parisiens et marseillais attendent en moyenne 13 et 12 minutes avant de prendre le métro, le tramway ou le bus.
À Lyon, le parcours moyen est de 5 km et 9% des habitants utilisent les moyens de micromobilité tous les jours (un Vélo'v ou une trottinette électrique par exemple). Parmi ces Lyonnais et Lyonnaises, 64% les prennent pour rejoindre directement leur destination contre 36% qui les allient aux transports en commun.
Rapidité, fréquence, prix... : ce qui encouragerait les Lyonnais à prendre les transports en commun
Enfin, le rapport 2022 de Moovit nous apprend que 23% des usagers aimeraient arriver à destination plus rapidement, 17% souhaiteraient une fréquence plus forte des véhicules de transport en commun, ou encore que 15% demandent des tarifs moins élevés.
►Transport
Hausse des tarifs TCL : trois euros en plus sur certains abonnements
Le Sytral a précisé ce matin le détail des augmentations...