Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Sytral : vers une gratuité des transports pour les plus démunis ?

Lundi 7 Septembre - 15:40

Actualité


La ligne D à Gare de Vaise - © Radio Scoop Céline Boucharlat
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon a été élu président du Sytral et fera de la mobilité sa priorité.


Nouveau mandat pour Bruno Bernard. Le président de la Métropole a été élu président du Sytral, l'autorité régulatrice des transports en commun dans l'agglomération lyonnaise ce lundi.

Parmi ses priorités, il souhaite "proposer une alternative crédible et de qualité à la voiture individuelle, à celles et ceux qui habitent en centre-ville, comme en périphérie".

Bruno Bernard envisage 2,5 à 3 milliards d'euros d'investissements. Un budget réservé notamment à :

- l'amélioration de l'offre de bus sur le territoire
- la création de 60 km de nouvelles lignes en BHNS (Bus à Haut Niveau de Services) ou en tramway (ex: lignes de tram T6 nord à Villeurbanne, tram entre Part Dieu et Bellecour, ligne A8, rocade périphérique à l'Est, en commençant par les parties Sud et Nord)
- une étude sur la mise en place de télécabines sur les collines ou pour franchir la Saône et le Rhône. (ex : entre Francheville, Sainte Foy les Lyon et Lyon)

L'élu a la volonté aussi de proposer "une gratuité [des titres de transport] pour les plus démunis et les enfants de moins de 11 ans, une baisse significative des abonnements pour les étudiants ou encore une tarification unique SNCF – TCL".

Un débat public pour l'extension du métro


Des investissements seront lancés à plus long terme pour développer un "plan métro" et pour le Réseau Express Métropolitain - le RER à la lyonnaise -. "Nous dépendons de SNCF Réseau et de la région AURA, je compte sur l'implication de toutes et tous pour que ce projet, consensuel, avance et se concrétise enfin".

Concernant le métro, Bruno Bernard veut privilégier "l'intérêt général", indiquant qu'il ne souhaite "pas de ligne « politique » qui serait décidée pour faire plaisir à un élu".

Réaliser la ligne E (Bellecour-Alaï)? Prolonger les lignes A, B ou D ? Le nouveau président du Sytral veut organiser un "débat public".



►Actualité

Villeurbanne : les vélos gagnent de la place cours de la République

Le projet d'une piste cyclable à double sens a...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
Oui
Non
X
Created with Snap