Se débarrasser du superflu pour plus de bien-être
Florence Emanuelli s'est lancée dans l'aventure avec son mari et ses deux enfants. Dans leur appartement de 100 m2 sans cave, ils ont répertorié 1.500 objets. "On est retombé à 700", avec un sentiment "de vrai bien-être", témoigne-t-elle. Outre un gain de place important, "la gestion d'une maison ou d'un appartement est facilitée, on s'allège mentalement".
"La consommation symbolise nos modes de vie et ce sont bien nos modes de vie qu'il va falloir faire évoluer" pour réussir la transition écologique, souligne Pierre Galio, chef du service consommation responsable à l'Ademe.
Selon l'Ademe, 2,5 tonnes d'objets en moyenne sont cumulés dans chaque logement, ce qui correspond à 45 tonnes de matières pour les fabriquer. Entre 54 et 110 millions de smartphones dorment dans des tiroirs. Les Français estiment posséder 34 appareils électroniques et électriques par foyer quand ils en ont en moyenne 99. Idem pour les chaussures : les adultes en possèdent deux fois plus qu'estimé.
Un tutoriel pour vous guider
Ce programme visait à "revenir à la question fondamentale : de quoi ai-je réellement besoin pour éviter cette accumulation et comment reprendre une maîtrise de ma consommation", explique Pierre Galio.
Chaque famille a délimité une zone par pièce où ils devaient poser une catégorie d'objets (vêtements, mobilier, jeux et jouets, bricolage, équipements sportifs, objets électriques) et les compter.
"L'exercice le plus marquant est quand il faut évaluer le nombre de ses chaussures", relate Florence Emanuelli.
En moyenne, les familles se sont séparées de 31% de leurs objets en les donnant, les vendant et les recyclant. "La mise à la poubelle n'a finalement été qu'exceptionnelle", selon l'Ademe.
Vous souhaitez tenter l'expérience ? L'Ademe a mis en place un tutoriel sur internet pour vous guider.