Depuis quatre mois, les Burgiens voient passer "LAPI", la voiture blanche de la police municipale capable de scanner les plaques d'immatriculation dans les zones de stationnement payant.
Un outil déjà utilisé dans d'autres de ville de la région comme Lyon ou Bourgoin. Ce jeudi 6 février, la ville de Bourg-en-Bresse a dressé un premier bilan : celles et ceux inquiets d'une explosion des amendes peuvent se rassurer.
Moins d'amende depuis "LAPI" à Bourg-en-Bresse
Lors de la présentation de ce premier bilan, la mairie semble vouloir rassurer les automobilistes burgiens, non le nombre de contraventions n'a pas bondi avec "LAPI", au contraire.
Depuis sa mise en service, le nombre de forfaits post-stationnement, c'est-à-dire d'amendes, est en baisse. Les services de la mairie évoquent 1.200 contravention en moyenne chaque mois, contre 2.000 avant le déploiement de "LAPI".
"Pourquoi c'est moins qu'avant ? C'est simplement parce que la voiture ne tourne qu'une fois par jour, [...] auquel cas on ferait exploser les chiffres."
explique Claudie Saint-André, l'élue en charge de l'urbanisme et de l'aménagement à la Ville de Bourg-en-Bresse.
Chasse aux véhicules ventouse à Bourg-en-Bresse
La ville de Bourg-en-Bresse l'assure, son objectif en déployant "LAPI" dans ses rues n'est pas de verbaliser davantage ni de faire du chiffre, mais bien de réguler le stationnement en centre-ville.
Cette automatisation du contrôle favoriserait une meilleure rotation des véhicules dans les zones payantes, faciliterait le stationnement des automobilistes, ce qui serait bénéfique aux commerces burgiens.
Les trottinettes dans le viseur de la mairie de Bourg-en-Bresse
Si le nombre de contraventions est en baisse pour les automobilistes, il explose du côté des conducteurs de trottinettes. Plus de 1.000 amendes contre environ 280 auparavant, selon la mairie.
Le résultat du redéploiement des agents dédiés, avant "LAPI", au contrôle de stationnement vers une brigade dédiée aux actions de prévention et de verbalisation des conducteurs de deux-roues. Deux agents sont venus renforcer les effectifs de la police municipale.
Les nouvelles bornes "arrêt-minute"
Autre outil de la mairie pour réguler le stationnement dans l'hyper centre-ville : des bornes lumineuses installées sur certaines places "d'arrêt-minute", en remplacement des fameux disques de stationnement pas ou peu utilisés selon la municipalité.
8 bornes seront mises en service le 17 février, dont deux dans l'avenue Alsace-Lorraine, rue Gambetta, cours de Verdun et une seule rue Bichat ainsi que dans la rue Notre-Dame.
Là encore, il n'est pas question de verbaliser, mais simplement de vous alerter quand le temps de stationnement est dépassé. Au bout de 10 minutes, le voyant passera au rouge pour indiquer à l'automobiliste la fin du temps autorisé.
Écoutez les explications de Claudie Saint-André, élue en charge de l'urbanisme et de l'aménagement à la Ville de Bourg-en-Bresse :
À noter : le changement des horaires de livraison, uniformisés depuis le 1er janvier 2025. Désormais, dans le centre-ville les horaires de livraison sont fixés de 4h à 11h30 du lundi au samedi.
►Transport
LAPI va surveiller le stationnement payant à Bourg-en-Bresse
En test, la voiture baptisée "LAPI" conduite...