Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Stationnement à Lyon : après la colère des motards, la mairie répond

Vendredi 28 Mai - 06:00

Actualité


Un avis de PV électronique - © Anne Tersinet
Après une opération de verbalisation menée sur deux jours, plus de 600 deux roues motorisés ont reçu une amende pour s'être garé sur le trottoir. La Fédération française des motards en colère dénonce, la mairie de Lyon répond.


En deux jours, le 18 et 19 mai dernier, 610 deux roues motorisés ont reçu une contravention parce qu'ils étaient stationnés sur des trottoirs de Lyon. Une opération que dénonce la Fédération française des motards en colère.

Un manque de places pour les deux roues motorisés à Lyon


Selon, la Fédération et son antenne du Rhône, "(le) nombre (de places de stationnement est) toujours à ce jour notoirement insuffisant tant vis à vis du nombre d'usagers qu'en proportion par rapport à celui des places attribuées aux automobiles". La Fédération reproche un manque de tolérance concernant ce stationnement qui avait été accordé par la mairie en décembre 2020. Un engagement non tenu pour les motards en colère après cette opération de verbalisation.

"Nous, on souhaite qu'il y ait une tolérance pour les deux roues sur les trottoirs quand ils sont garés de façon correcte, sinon on demande plus de stationnements réservées aux deux roues", explique Julien, le coordinateur de La Fédération Française des Motards en Colère dans le Rhône.

La mairie de Lyon répond : "les trottoirs doivent être libérés de tout encombrement"


De son côté, l'adjoint à la mairie de Lyon aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics, Valentin Lungenstrass, explique ne pas vouloir viser particulièrement les deux roues motorisés, mais bien les encombrements sur les trottoirs : "notre volonté c'est de libérer en général les trottoirs. On a entamé ce travail avec les trottinettes, on le continue avec les motos et je le mène aussi sur la question des panneaux de signalétique qui encombrent parfois les trottoirs (...) c'est un travail de fond qui est mené pour que les trottoirs, assez étroits à Lyon, soient libres" détaille-t-il.

Selon l'adjoint au maire, un travail de pédagogie avait déjà été réalisé par les ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) avant les verbalisations. De plus, "depuis la mandature, on a créé environs 300 places dédiées aux deux roues motorisés (...) ce travail va continuer, il va encore y avoir d'autre places de créées. On a déjà demandé aux services d'identifier de manière plus précise les emplacements où il y a des vrais besoins forts", ajoute Valentin Lungenstrass.

Les opérations de verbalisation contre le stationnement gênant pourraient être renouvelées d'après l'adjoint à la mairie de Lyon.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
X
Created with Snap