Une enquête de police a été ouverte pour déterminer s'il s'agit là d'une overdose ou d'un homicide volontaire.
"Combien de morts, encore ?"
Dans un communiqué adressé aux députés du Rhône ce dimanche, l'adjoint au maire de Charly Yann Botrel s'est exprimé. "Encore une victime des drogues de synthèses", déplore l'élu local, par ailleurs professionnel de santé, engagé sur ces sujets.
"Il y a un an, quasiment jour pour jour, j'écrivais à François Braun, alors Ministre de la santé avec cette réponse de ses services. 'Le contexte privé de ces pratiques empêche d'emblée toute campagne traditionnelle d'information et de prévention'. Quelle absurdité sauf à arrêter la prévention des violences conjugales ou des accidents domestiques."
Yann Botrel évoque notamment la 3MMC, une drogue de synthèse connue pour être utilisée dans les soirées "chemsex".
"Une drogue si peu couteuse et si facilement accessible en quelques clics devrait vous inquiéter davantage", poursuit l'élu de Charly qui dénonce le déni des pouvoirs publics. "Nous continuons à rester aveugles."
Il assure qu'un rapport sur le sujet a été remis à Olivier Véran, à l'époque Ministre de la Santé et actuel porte-parole du gouvernement.
"Une étude épidémiologique à l'échelle nationale et une vraie politique de prévention doit être menée. Les associations et les professionnels de santé ne peuvent pas rester seules", ajoute Yann Botrel, avant de conclure : "Combien de morts, encore ?"






