L'objectif de ce type de structure est d'éviter que des propriétaires renoncent à soigner leur animal pour des raisons financières, comme le souhaite Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de l'association :
"Permettre aux personnes les plus démunies de soigner leurs animaux et préserver le lien homme-animal est une mission essentielle pour la SPA. Ce nouveau lieu offrira des soins de qualité à nos pensionnaires, dans de meilleures conditions pour nos équipes."
Les anciens locaux, vétustes et trop exigus, n'étaient plus adaptés aux besoins des équipes vétérinaires et au confort des animaux.
Un espace moderne et pratique pour la SPA
Avec 190 m², le nouveau dispensaire offre un cadre de travail nettement plus fonctionnel, regroupant plusieurs espaces dédiés aux soins, deux salles de consultation, une salle préopératoire et deux salles de réveil :
"Nous exerçons comme dans l'ancien dispensaire, notre philosophie n'a pas changé, mais nous le faisons dans de meilleures conditions." précise Stéphanie Arlenson, responsable du dispensaire
Une organisation pensée pour fluidifier les prises en charge, sécuriser les interventions et améliorer le confort des animaux.
![]() |
| Nouveaux équipements dispensaire SPA Lyon |
Un rôle essentiel pour les animaux
Le dispensaire vise ainsi à prévenir les renoncements aux soins, à limiter les abandons et à renforcer la lutte contre la détresse animale. En 2024, près de 9.000 animaux ont été pris en charge par l'ancien dispensaire de Lyon.
![]() |
| Nouveaux équipements dispensaire SPA Lyon |
Le site lyonnais devient le douzième dispensaire du réseau national de la SPA.
Un investissement important de 890.000 euros, financés en partie par des soutiens institutionnels.
Ouvert depuis septembre, le dispensaire lyonnais fonctionne désormais à plein régime.
►Faits divers
Lyon : un policier dégaine son arme après un refus d'obtempérer, deux interpellations
Deux personnes ont été interpellées après un...









