Du 9 au 16 mars, les hôpitaux se mobilisent pour sensibiliser le public aux maladies rénales chroniques. Elles touchent entre 3 et 5 millions de personnes en France.
Pour éviter d'en arriver, les professionnels recommandent le dépistage, puisque l'insuffisance rénale est généralement indolore : un simple échantillon d'urine recueilli sur place suffit pour réaliser des analyses.
Edouard Efoué est le président de l'association France Rein Auvergne
"Ce sont des pathologies silencieuses. On s'en aperçoit bien souvent trop tard, d'où la prévention. Quand c'est pris assez tôt, on peut faire reculer la maladie. La prévention et le dépistage sont très importants, mais ce n'est pas tout. La recherche aussi. Quand on trouvera quelque chose de plus percutant, on se dirigera vers cette nouveauté"
Puy-de-Dôme et Allier
À Clermont-Ferrand, le CHU organise ce jeudi 14 mars, entre 10 heures et 17 heures, un dépistage gratuit, anonyme et sans carte vitale.
À Vichy, ce sera vendredi 15 mars au centre hospitalier de la ville.
Ain et Saône-et-Loire
À Bourg-en-Bresse, ce jeudi 14 mars, de 13 heures à 18 heures, l'association France Rein 01 tient un stand dans le hall du bâtiment principal de l'hôpital Fleyriat pour obtenir des informations ou réaliser un dépistage.
À Mâcon, le Centre Ambulatoire du CHM accueillera les patients et le grand public ce jeudi également pour rencontrer des professionnels de santé. Rendez-vous de 9h30 à 12 heures et de 13h30 à 16h30.
Loire et Haute-Loire
À Roanne, le centre hospitalier organise jeudi et vendredi après midi un dépistage gratuit, anonyme et sans carte vitale.
À Yssingeaux, rendez-vous ce mardi 12 mars au centre hospitalier, ce mercredi à celui de Brioude et jeudi à l'hôpital Émile-Roux du Puy-en-Velay.
Chaque année, en France, 3.700 transplantations sont réalisées et 17.000 personnes sont encore en attente d'une greffe.






