Une baisse globale d'incidents avec violences
Par exemple, dans les transports, grâce au travail commun de SYTRAL, KEOLIS et de la gendarmerie et de la police nationale, la préfecture a observé une baisse de 28% des faits de violence dans les transports, soit 400 de moins par rapport à 2022.
La préfecture relève aussi plusieurs autres baisses, comme les vols avec violence avec ou sans arme, qui ont diminué de 21% en 2023 (800 faits en moins). Mais aussi une baisse importante des cambriolages avec 1.900 cambriolages en moins par rapport à 2022 (soit une baisse de 20%).
Des baisses expliquées par le renfort des forces de l'ordre et la mise en place de plans comme "le plan anti-cambriolage", selon la préfecture, ayant permis d'interpeller "plusieurs individus auteurs de vols en séries".
Des baisses, mais aussi des hausses
Mais les tendances nationales se font également ressentir sur le territoire du Rhône. Les vols de voiture sont en hausse en 2023 comme sur l'ensemble du territoire national. Mais la hausse est plus modérée dans la région (4% contre 11,1% en France).
Les violences sexuelles (+20%) et intrafamiliales (+6.5%) sont aussi concernées par ces hausses. La préfecture l'explique par une dynamique nationale de "libération de la parole" qui pousse "au dépôt de plainte plus systématique".
Les actions des forces de l'ordre sont aussi en hausse. Près de 1.000 étrangers "présentant un risque de trouble à l'ordre public" ont été expulsés en 2023 (+25% par rapport à 2022).
Enfin, les interpellations liées aux trafics de drogue sont en hausse de 15% et 26 points de deal ont été démantelés.