Une enquête longue de plus d'un an
Tout a commencé en mai 2019. Les enquêteurs ont constaté le mouvement suspect d'un véhicule dans la zone industrielle Alpespace à Sainte-Hélène du Lac (73). Des investigations ont confirmé une activité illégale, et une information judiciaire a été ouverte à Lyon.
Un chef d'entreprise dans le collimateur
Les investigations menées par une dizaine d'enquêteurs pendant plusieurs mois ont permis de mettre à jour un important réseau de vente de résine de cannabis, dirigé par le chef d'une entreprise de la zone d'industrielle d'Arbin près de Chambéry, et des individus résidant à Montmélian.
Des approvisionnements réguliers de drogue étaient distribués sur le bassin chambérien, dans la vallée du Grésivaudan, jusqu'aux portes de Grenoble (Isère), dans la vallée de la Maurienne et à Annecy. L'importateur a été identifié : un trafiquant connu dans l'agglomération lyonnaise.
Ce dernier a été interpellé avec deux complices présumés vendredi dernier dans le Rhône. Le lendemain matin, une opération judiciaire a été conduite à Montmélian, afin d'interpeller les membres du réseau de distribution savoyard. Au total, dix personnes ont été placées en garde à vue.
Cannabis, armes, argent liquide, voitures
Les perquisitions ont permis de saisir plusieurs dizaines de kilogrammes de résine de cannabis, des dizaines de milliers d'euros en numéraire, des armes et des véhicules.
Sur les 10 personnes présentées au juge d'instruction, huit ont été mises en examen. Sept sont placées en détention provisoire, et une sous contrôle judiciaire.
Poursuivies pour les infractions d'association de malfaiteurs, de blanchiment aggravé, d'acquisition, offre ou cession, détention et transport de produits stupéfiants, ces individus, âgés de 26 à 43 ans encourent de lourdes peines.