Après des premiers records de températures battus, le dimanche 21 juin, un nouveau record a été enregistré à Mâcon.
Record mensuel de température battu à Mâcon
Lundi 22 juin, vers 17h, une température maximale de 37,8 degrés a été enregistrée par la station de Météo France Mâcon-Charnay.
Un record de chaleur pour un mois de juin. Le dernier pic à 37,4°C remontait au 18 juin 2022.
Dans les alentours, 39,8°c ont été enregistrés à Villefranche-sur-Saône et 39°C à Saint-Julien-sur-Reyssouze.
Huit autres stations de Saône-et-Loire ont battu leurs records mensuels, lundi 22 juin :
- Palinges : 41,7°C
- Gueugnon : 40,8°C
- Mâcon : 37,5°C
- Matour : 37,4°C
- Paray-le-Monial : 39,8°C
- Épinac : 39,1°C
- Torpes : 37,4°C
- Simard : 38,6°C
Un risque sévère pour les feux de forêt
La Saône-et-Loire est aussi placée en "risque sévère" feux de forêts, depuis 8h mardi 23 juin.
Des mesures de restrictions et d'interdiction s'appliquent donc en forêt et dans un rayon de 200 mètres autour, afin de prévenir tout départ de feu :
- Tout apport de feu ou d'objet en ignition (cigarettes, briquets, tout dispositif mobile fonctionnant par combustion) est interdit
- Le bivouac et le camping sauvage avec utilisation de feu sont interdits.
- Les barbecues, y compris électriques, sont interdits, sauf à l'intérieur des habitations et de leurs dépendances.
- L'emploi de tout type de feu par les propriétaires ou leurs ayants droit, en dehors de leur activité professionnelle agricole ou forestière, est interdit
- Les pétards et feux d'artifice tirés par un particulier sont interdits
- L'incinération des rémanents forestiers et agricoles, des déchets verts et des pailles issues des distillations est interdite.
- Le broyage de la végétation, l'entretien mécanique de haies, ainsi que les travaux à la tronçonneuse, à la débroussailleuse ou avec tout autre matériel à risque sont interdits de 13h à 20h, et autorisés entre 20h et 13h à condition de disposer d'un moyen de communication et d'un dispositif d'extinction
Ces restrictions s'ajoutent à celles déjà annoncées lors de la vigilance rouge, dimanche 21 juin.
►Météo
Canicule : la Saône-et-Loire placée en vigilance rouge à partir de ce lundi
Météo France a placé le département de Saône-et-Loire...







