Depuis trois ans, ses proches se mobilisent pour financer cette opération. Mission réussie. Elle s'envole ce samedi 5 mars, en compagnie de sa maman et de sa grand-mère, direction la Californie.
"Écouter de la musique des deux oreilles"
Il y a trois ans, une association a été créée par les proches d'Aélys, Entends Dons Nous pour Aélys, dont le but était de récolter des fonds pour financer son opération.
Ventes de gâteaux, de fleurs, concerts, présence sur les marchés, à l'entrée des magasins, les membres de l'association ont multiplié les manifestations et une cagnotte en ligne avait également été lancée. Après ces années de mobilisation, l'objectif des 100 000 euros nécessaires à l'opération et au voyage a été atteint.
Aélys sait donc que son quotidien va pouvoir changer. "La première chose qu'elle nous répond quand on lui dit qu'on va partir aux États-Unis, c'est « je vais pouvoir entendre des 2 oreilles"", explique Lorine Bourgeois, la maman d'Aélys.
"Je me dis qu'on ne s'est pas battu pendant 3 ans pour rien, parce qu'elle comprend et elle sait ce que ça représente pour son avenir aussi. Une des premières choses qu'elle m'a dite, c'est qu'elle va pouvoir entendre la musique des deux oreilles, elle adore la musique", poursuit sa maman.
L'opération a lieu mardi 8 mars. Aélys sera opérée par un duo de deux médecins américains spécialisés dans ce genre d'intervention, avec notamment la pose d'une prothèse et la réparation interne de l'oreille. L'opération va durer entre 11h et 13h. La fillette et sa famille resteront 5 semaines aux États-Unis.