35 artisans seront présents, dont Charlotte Guiramand, sellier harnacheur, qui réalise des pièces de harnachement pour les chevaux et leurs cavaliers, mais pas seulement.
Revenir à sa passion première
Après 15 ans en tant qu'ingénieure informatique, Charlotte Guiramand, Gapençaise pure souche, décide de tout quitter après la covid-19.
Grâce à son compte CPF (compte personnel de formation), elle s'offre une formation de guide tourisme équestre près de Gap. Un monde qu'elle connaissait déjà bien puisqu'elle a commencé à monter à cheval vers sept ans et a eu son premier cheval à 14 ans.
Lors de cette formation, Charlotte découvre le travail du cuir, "J'ai vraiment eu le déclic à ce moment-là, je me suis dit, elle est là, la suite du projet professionnel."
Un marché fructueux dans la région
Après une étude de marché, elle se rend compte qu'un vrai besoin est présent dans la région, donc elle se lance en tant que sellier harnacheur.
"Je travaille pour les chevaux et les cavaliers, mais pour faire ce métier, je pense qu'il faut être passionné de cuir."
Charlotte commence en autodidacte grâce à des tutos YouTube, mais c'est insuffisant.
"Rapidement, je me suis dit que c'est un métier qui ne s'invente pas et qu'on ne peut pas apprendre en autodidacte. Il y a des techniques anciennes et traditionnelles qu'on ne peut pas deviner. Je me suis dit qu'il fallait que je me forme, donc je suis allée au haras d'Uzès, dans le Gard."
Après un an de formation, Charlotte ouvre son atelier les Crins de Cuiren 2023, d'abord chez elle et très rapidement, trouve un local dans le centre-ville de Gap, 1 rue de la Terrasse.
"Et ça marche bien, les gens me regardent à travers la vitrine, ils sont intrigués. Je me suis fait connaître et j'ai une clientèle qui vient un peu de partout en France, mais aussi en Suisse et en Belgique, parce que les gens ne trouvent pas près de chez eux."
L'artisane est spécialisée dans la réparation et dans la création d'articles en cuir, en particulier pour les équipements équestres, mais aussi des ceintures, porte-monnaies et sacs.
![]() |
Charlotte est spécialisée dans la réparation d'équipement équestre. © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
Mélanger sa passion et son talent
À travers ce savoir-faire, Charlotte a pu combiner sa passion des chevaux et le travail du cuir.
"C'est quelque chose de mélanger les deux, l'artisanat et la passion pour les chevaux. Je trouvais ça bien de réunir tout ça dans un métier artistique et technique. Et je pense qu'il faut être familier avec ce milieu-là, car on ne peut pas être sellier harnacheur et ne pas savoir de quoi on parle, on ne peut pas conseiller."
Ce qui l'anime dans son travail, c'est le fait de fabriquer des choses, mais pas seulement :
"L'objet qui prend vie, la matière en elle-même, l'odeur et la texture, le fait de rendre service aux gens, c'est très gratifiant, d'être aussi à mon compte, le fait d'être au contact de manière indirecte avec les équidés et de contribuer à leur bien-être. J'ai plaisir à me lever le matin pour venir travailler, j'ai envie que ça dure le plus longtemps."
Partager son savoir-faire
Charlotte organise des stages dans son atelier. En groupe de deux ou trois, les curieux viennent créer leur propre article et repartent avec leur création. Une quarantaine de stagiaires ont pu vivre cette expérience immersive dans le métier de sellier harnacheur en 2024.
"Je trouve ça important de rentrer vraiment dans le métier et pas juste faire de la consommation d'activité. C'est important de partager ce savoir-faire, si on pouvait être un peu plus nombreux à faire ça, de manière qualitative pour arrêter d'acheter des choses qui sont produites à l'autre bout du monde et qui ne sont pas de bonne qualité."
![]() |
Son atelier les Crins de Cuir se trouve dans le centre-ville de Gap, 1 rue de la Terrasse. © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
Charlotte Guiramand participera pour la seconde fois au salon Atisan'Art du 12 au 13 avril. "Ça fait plaisir de se sentir incluse dans la famille des artisans des Hautes-Alpes."
Le salon est ouvert le samedi 12 avril de 14h à 19h et le dimanche 13 avril de 10h à 18h. L'entrée est gratuite. Des animations et des démonstrations auront lieu tout au long du week-end.
►Culture
Salon de l’Artisan’Art : l’art de la perle au chalumeau de Marie Fradin
Du 12 au 13 avril, le salon Artisan'Art investit...