Cette année encore, plusieurs chefs venus d'une quinzaine de restaurants seront présents pour offrir une collation de grande qualité à l'issue du don. "Il y a un parcours du don qui se fait en quatre étapes : l'accueil, l'entretien médical, le prélèvement et la collation", détaille Carole Jurine, chargée de communication de l'EFS dans la Loire et en Haute-Loire.
"1h pour sauver 3 vies !"
L'idée est ainsi "de rendre ce moment de pause le plus agréable possible pour permettre à la fois aux donneurs de se remettre complètement de leur don, reprendre leurs activités et leur proposer une collation de choix en leur faisant découvrir peut-être de nouvelles saveurs, le savoir-faire de chefs et rendre ce moment le plus festif".
Parmi les personnes présentes pour proposer cette collation, on retrouvera des chefs, des restaurateurs et professionnels des métiers de bouche de Saint-Étienne et des alentours. Fédérés par l'UMIH 42 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), "ils inscrivent chaque année cet événement à leur calendrier parce que c'est aussi leur façon de montrer leur générosité et de s'impliquer en faveur du don de sang".
Un don toujours aussi indispensable. À l'image de ce slogan de l'Établissement français du sang : "1h pour sauver 3 vies !" "En une heure, soit le temps imparti pour les quatre étapes du don, on peut préparer trois produits sanguins : les concentrés de globules rouges, les plasmas et les plaquettes, précise Carole Jurine.
Donc avec une heure de temps qu'on accepte de consacrer, quand on voit en bout de chaîne le nombre de vies qu'on peut sauver grâce à un don de sang, on sait que le geste est précieux et fondamentalement utile".
Les restaurants présents
Le Pont Nantin, L'Amandine, La Pause, L'Escargot d'Or, La Route Bleue, Mon Jardin Secret, Le Grill House, Le Richelieu, La Charpinière, Autour du Tilleuil, L'Hôtel du Golf, A la Table des Lys, Le Jet d'Eau, Florent Garrat Traiteur et Le Gruau Lorrain.
Qui peut donner ?
- Toute personne entre 18 à 70 ans et en bonne santé
- Pesant plus de 50kg
- Étant reconnu apte au don à l'issue de l'entretien pré-don
Par ailleurs, il est important de bien s'hydrater avant le don (500ml environ) et de ne pas venir à jeun.