Située à l'angle de la rue de Montferré et de l'impasse du même nom, elle est composée d'une petite tour et d'un pavillon carré, avec une frise de céramique et un très bel escalier d'honneur.
"La maison est située dans un magnifique parc arboré au milieu duquel se trouve une stèle rappelant que c'est ici même que mourut Joseph Robert Paul Vergnaud lors du bombardement du 26 mai 1944", précise la pétition.
Outre la beauté architecturale du bâtiment, Nadège Niquet, la secrétaire générale de l'association patrimoniale, souhaite donc également sauvegarder l'histoire qui émane de cette maison.
"C'est une maison qui a un aspect architectural très intéressant, mais aussi une histoire avec Saint-Étienne. Il y a deux personnes de cette famille qui sont décédées pendant les guerres. On trouve dommage que cette histoire-là aussi disparaisse. Nous essayons donc de faire en sorte que le plus grand nombre s'intéresse à cette maison", nous a-t-elle confié.
Des travaux importants
L'agence immobilière, propriétaire des lieux, envisage la démolition de l'ensemble pour faire place à une opération immobilière. Concrètement, seul le jardin avec sa stèle commémorative serait préservé.
La restauration de la Maison Vergnette nécessiterait une somme très importante, car l'édifice est attaqué par la mérule, un champignon qui ronge le bois, selon le promoteur qui a récemment acquis la demeure.
Plusieurs centaines de personnes ont déjà signé la pétition, afin de sauver ce petit bout d'Histoire. Vous pouvez participer ici.