Un sujet qui fait peur à tous les parents
Pour rappel, le terme de "mort inattendue" désigne le cas de tous les bébés qui meurent pendant leur sommeil. Pour la plupart d'entre eux, le décès est dû à une pathologie ou une malformation qui n'avait pas été détectée ou bien une infection foudroyante.
Pour les autres et pour tenter d'aider les jeunes parents et éviter cette catastrophe, le CHU de Saint-Étienne vient de créer un quizz permettant d'adopter les bons gestes. Vous pouvez tester vos connaissances ici.
Les conseils de grands-mères ? À éviter !
Une manière ludique d'apprendre des gestes simples et d'éviter les erreurs "de débutants". "Ce sont des questions que tous les parents se posent, car la mort inattendue du nourrisson fait peur à tous les papas et mamans" avance le docteur Olivier Mory, chef des urgences pédiatriques et chef du pole couple mère enfant au sein du CHU de Saint-Étienne.
"On a voulu des messages simples, sous formes ludiques et compréhensibles par toute la population. Des fois, en voulant bien faire, on prend des risques pour son enfant. Par exemple, les conseils de grands-mères ne sont pas toujours très bons. Elles ont vécu à une époque où on couchait les enfants sur le ventre, pour des problèmes de coliques ou de douleurs abdominales, les enfants pouvaient se calmer, mais à quel prix...".
"Il faut absolument combattre les idées reçues, la seule position pour un nourrisson, c'est sur le dos, pas sur le côté, mais à plat dos. Le lit est fait pour dormir, ce n'est pas un espace de jeu. Malheureusement, les accidents arrivent parfois et quand c'est le cas, s'est trop tard', conclu le docteur Olivier Mory.