Un nouveau dispositif d'écoute sera mis en place à partir de novembre à Saint-Étienne.
Lors du dernier conseil municipal lundi 30 septembre, la municipalité stéphanoise a voté cette nouvelle décision en faveur de la santé mentale de ses concitoyens. Elle va dans le prolongement du dispositif “Sainté Psycho” qui s'est arrêté il y a deux ans.
Plus de 1.000 appels étaient enregistrés chaque année. Mais depuis 2022, il n'y avait plus rien.
Ce sont trois psychologues qui répondront à vos appels depuis la Direction de la Santé Publique. Des entretiens individuels seront aussi possibles.
"L'idée est d'apporter une aide psychologique"
Nadia Semache, adjointe en charge de la santé à la mairie de Saint-Étienne, explique l'importance de ce dispositif d'écoute.
"La crise sanitaire que nous avons traversé a laissé des séquelles auprès des jeunes, mais pas que. Le contexte économique provoque de l'anxiété auprès de la population. Il y a une carence en psychiatres sur notre territoire.
L'idée est d'apporter une aide psychologique. On ne remplacera pas les psychiatres. Mais on apportera un accompagnement psychologique aux stéphanois."
Le recrutement de ces psychologues est en cours. La prise de contact et de rendez-vous sera possible au début du mois de novembre.
Les entretiens individuels pourront se faire à Saint-Étienne ou alors près de chez vous. Une psychologue se déplacera même dans la Vallée de l'Ondaine et du Gier.
Une permanence sera aussi disponible à Andrézieux Bouthéon.