"On change nos habitudes"
Radio Scoop est allée interroger les premier concernés. C'est le cas de Dimitri, qui travaille au Technopole depuis 4 ans. Il avait délaissé depuis longtemps le tramway, faute de ligne dans ce coin-là de la ville. Petit à petit, il revoit ses habitudes. "Je m'étais mis au vélo, car c'était le plus simple pour arriver jusqu'ici. Avec le bus, il fallait changer à Carnot, ce n'était pas l'idéal. Là, c'est du direct depuis le centre-ville et je commence à rependre le tramway, notamment quand la météo n'est pas au rendez-vous. Je suis plutôt content".
Même son de cloche pour Laurène, qui travaille aussi dans le secteur, "j'ai vu beaucoup de collègues changer leurs habitudes. Ils ne viennent plus en voiture mais en tram. Moi, je ne suis pas totalement exemplaire. Je continue de venir en voiture, car je dois déposer ma fille à l'école. Mais par contre, pour tous mes rendez-vous professionnels à l'extérieur, je prends le tramway sans hésiter. Donc ça nous change le quotidien et je pense que c'est pareil pour les habitants du Soleil".
Le Soleil justement, Katia y habite depuis 21 ans. "C'est formidable, ça change beaucoup de choses. Le tram est juste à côté. Je vais souvent dans le centre-ville pour faire mes courses et je ne prends plus ma voiture. Quand on prend de l'âge, c'est pratique. Donc, c'est super (sic). Après, ça n'engage que moi".
En tout, près de 10.000 habitants ou salariés se trouvent sur le passage de la ligne T3.