Tous les patients regroupés au même endroit
Le 4 avril prochain, le site accueillera ses premiers patients. Le transfert devrait durer toute la semaine, car c'est la particularité du nouveau bâtiment : il regroupera sur le site du CHU, toutes les unités d'hospitalisation de la psychiatrie stéphanoise (ndlr, psychiatrie adulte, centre de jour de courte durée, troubles du comportement alimentaire). Jusqu'à présent, les patients étaient dispatchés entre l'Hôpital Nord, celui de Bellevue et celui de la Charité.
"C'est une vraie révolution d'avoir toutes les hospitalisations au même endroit, car ça n'est jamais arrivé à Saint-Étienne", explique Nathalie Raffin, cadre de santé sur le pôle de psychiatrie. "C'est très important pour le parcours de soin, parce que les personnes chez nous ont évidemment des maladies psychiatriques, mais aussi des pathologies somatiques. Donc l'accès au plateau technique, à la radiologie, etc, sera à proximité".
Des chambres individuelles
Autre différence de taille, les chambres. Sur le site de Bellevue, par exemple, les deux tiers des chambres étaient doubles. "Dans ce nouveau bâtiment, nous avons uniquement des chambres simples, elles sont équipées d'une douche. Jusqu'à présent, sur certains sites, les salles de bains pouvaient être communes. C'est beaucoup plus confortable pour les patients".
Ce nouveau pôle comprend un grand jardin et cinq espaces de médiations (une salle pour l'activité sportive, un espace télé, une salle de soin esthétique, une bibliothèque et un espace loisirs). Ces espaces ont des visées thérapeutiques.
Le coût global du projet est de 17,5 millions d'euros.









