Celle-ci se nomme "Alerte Contrôleur STAS Saint-Étienne", et indique en temps réel l'heure et l'endroit où se trouvent les contrôleurs. La page en question compte actuellement plus de 3400 membres et a enregistré 167 signalements le mois dernier.
Une pratique légale ?
"Je vous rappelle que prévenir des contrôleurs est complètement légal, seules les photos des visages des contrôleurs ne sont pas autorisées", précise l'administrateur dans une courte description sur le réseau social.
Sauf que la STAS est loin d'être du même avis. Pour la Société de Transports de l'Agglomération Stéphanoise, la loi ne permet pas ce genre de pratique.
"Nous avons l'immense majorité de nos clients qui payent leur titre de transport. Donc avoir en parallèle une application qui contourne le système de manière illégale, c'est quelque chose pour nous qui ne peut pas perdurer", assure le directeur général Ludovic Jourdain.
"Faire appliquer la loi"
La direction affirme que la situation continue : "Nous avons donc décidé de faire appliquer la loi Savary qui date de mars 2016, et qui rend illégaux tous les systèmes qui permettent de déjouer les contrôles de titres de transports".
À noter que nous avons tenté de contacter les administrateurs de la page Facebook en question. Mais notre demande est restée sans réponse.
►Actualité
La Stas porte plainte contre les administrateurs d'un groupe Facebook
La page permet à ses membres d'indiquer où se...