Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne : Quand la STAS recrute... grâce à des ateliers géocaching

Jeudi 24 Juin - 06:30

Actualité


Un bus de la STAS à Saint-Étienne - © CC BY Ibou69100
Pour sélectionner les futurs conducteur de bus de son réseau, la société de transports de l'agglomération stéphanoise (STAS) procède a des recrutements grâce à une formule peu commune.


Etre recruté en participant à un jeu de piste, c'est l'option qu'a choisi la STAS pour trouver ses futurs alternants, grâce à une session de géocaching.

"C'est ludique et moins stressant"


Pour faire simple, il s'agit d'un grand jeu de piste où il faut retrouver des petites boîtes cachées, résoudre des énigmes afin de terminer un parcours en équipe. Une méthode pour le moins inédite à laquelle ont participé une dizaine de jeunes souhaitant intégrer la STAS pour tenter de devenir conducteur de bus.

Pas d'entretien classique donc, ni même de session pratique dans un véhicule, mais les candidats se sont retrouvés au parc Jean Marc à Saint-Étienne, à proximité du siège social de la STAS. "C'est ludique et hyper sympa", avoue Marine, 28 ans, une coiffeuse qui souhaite se reconvertir.

"Il y avait une partie en équipe mais aussi une partie solo où on devait se représenter et se battre un peu pour notre poste car il y a une concurrence et on est là pour un recrutement au final. Mais ça change d'un entretien entre quatre murs qui peut paraitre très sévère, ça met plus à l'aise, c'est atypique. Et si le test est concluant, on rencontrera ensuite une personne des ressources humaines".

"On valide malgré tout un certains nombre de critères"


Nathalie Garilloff est DRH à la STAS et approuve cette formule, pas dénuée de tout intérêt pour la société. "On s'adresse à des jeunes dont certains sont très éloignés de l'emploi. Donc, on avait à cœur de faire quelque chose de ludique pour ne pas les effrayer. Mais derrière tout ça, on arrive à déceler des aptitudes, comme leur comportement, le respect des consignes, leurs qualités. On valide un certains nombre de savoir-être avec cette session".



Car à la clef, il y a un CDI potentiel à la STAS, dans deux ans. Car avant cela, les jeunes retenus seront en alternance afin d'effectuer une formation d'apprentissage.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
X
Created with Snap