Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne offre enfin une formation dans l'industrie du cycle

Mercredi 12 Octobre - 06:00

Économie


Le tricycle nouvelle génération fabriqué à Saint-Etienne. - © Kiffy
Depuis ce lundi 10 octobre, le lycée Étienne Mimard propose une formation autour des métiers du cycle. Il s'agit de la première formation de ce type dans la Loire.


Capitale de la Loire, bien sûr, celle du football, évidemment, Saint-Étienne a aussi longtemps été la capitale du cycle. C'est chez nous qu'est née la première bicyclette en 1886. Pourtant, ces dernières années, contrairement au Rhône voisin, il n'existait plus de formations dans ce domaine-là dans le département.

Une formation, deux cursus


C'est pour cette raison, mais aussi parce que les professionnels ligériens du secteur ont poussé dans ce sens, que le lycée Etienne Mimard vient de lancer ce lundi, une formation cycle. Elle comprend deux cursus différents avec 15 places dans chaque session.

"Ce qu'on veut, c'est offrir un parcours de formation d'un ou deux ans", explique François Grange, directeur délégué à la formation professionnelle au lycée Étienne Mimard. "Pour une année, on va être axer sur du montage en série, les premiers réglages pour aller chez les revendeurs afin de former les monteurs de demain. Concernant le cursus sur deux ans, il y aura un volet réparation / montage d'abord, puis le côté vélo électrique et relations aux clients ensuite".

Une branche porteuse pour l'avenir : "Quand on a fait le tour des professionnels ligériens, on a compris qu'il y avait un vrai besoin. Notamment grâce à la montée en flèche des vélos électriques qui demandent des compétences spécifiques. C'est un atout pour notre formation car celui qui va décrocher son titre aura très probablement un travail derrière".

La première promotion a été lancée ce lundi. Il en reste quelques places à pourvoir pour cette année si le projet vous intéresse.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous suivre le passage du Tour de France féminin en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Oui
Non
X
Created with Snap