Des baisses de 50% attendues sur la facture
Cela concerne les habitants de Saint-Étienne, La Tour-en-Jarez, Sorbiers, La Talaudière, Saint-Jean-Bonnefonds, l'Étrat, Saint-Priest-en-Jarez, Villars, Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Saint Héand, la Gimond et Fontanès.
C'est désormais le Groupe Saur qui sera le gestionnaire et ce nouveau contrat (ndlr, d'une durée de 13 ans) permettra d'harmoniser le prix de l'eau entre les communes. Pour 12 des 13 communes, cela rimera aussi avec économies.
"Il faut savoir que Saint-Étienne est la ville qui a le prix de l'eau le moins cher parmi les 40 plus grandes villes de France. Il est de 1,39 euro le m3", explique le président de SEM, Gaël Perdriau. "Ce que nous avons souhaité, c'est que ce soit le prix de référence pour le prochain contrat. Ce qui fait que les 12 autres communes vont avoir des baisses de prix significatives. Par exemple, pour Sorbiers, La Talaudière, ou Saint-Jean-Bonnefonds, la facture de l'eau va baisser de plus de 50% d'ici 2029".
Pour les 40 autres communes de la Métropole disposant de durées de contrats souvent différentes, une harmonisation ne sera donc possible qu'à l'horizon 2035.