Des demandes de suivi qui explosent
Deux psychologues ont été recrutés pour accueillir les Stéphanois en détresse. L'un sera installé à la Maison des projets, rue Louis Braille, et disponible pour tous les habitants. L'autre professionnel aura un bureau dans les différents campus étudiants stéphanois pour se concentrer sur ce public-là.
Car après un an de crise sanitaire, plus de 200 jours de confinement et/ou de couvre feu, les dégâts sont là. "Actuellement, on estime qu'un tiers de la population française a des troubles psychiques. Chez nous, entre 2019 et 2020, on a enregistré 18% de nouvelles demandes dans notre centre médico-psychologique. De nouveaux patients qui sont venus consulter. On se retrouve submergé d'où l'utilité de ce dispositif", avance le professeur Eric Fakra, chef du service psychiatrie du CHU de Saint-Etienne.
Un numéro à retenir
Claire Fournel est l'une des deux psychologues qui chapeautent le dispositif : "On a des permanences téléphoniques afin de mieux connaitre la personne, pouvoir juger de son état. Si on sent qu'on peut gérer cette situation, on prendra en charge cette personne dans nos permanences. Si c'est plus grave, on pourra orienter l'interlocuteur vers les bonnes structures".
Ce soutien psychologique restera en place au moins jusqu'au 31 décembre 2021. Il est financé par la ville de Saint-Étienne, à hauteur de 70.000 euros.
Un numéro à retenir pour obtenir l'aide de ces professionnels, le 06 73 69 27 09.