"Inédit en France"
La fin des travaux et l'ouverture était prévue pour la rentrée de septembre 2020... Mais la Covid-19 est passée par là. Il va donc falloir patienter pour découvrir ce site mêlant expériences scientifiques et pédagogiques.
"C'est un projet unique dont le but est de faire en sorte que de la maternelle jusqu'au lycée, les enfants puissent pratiquer la science", explique Samy Kefi-Jerome, adjoint au maire de Saint-Etienne en charge de l'éducation. "Les visiteurs pourront découvrir comment fonctionnent le son, la force et l'énergie. On aura deux lieux dédiés, l'Exploralab, un bâtiment de 400 mètres carrés et un espace extérieur, l'Exploraparc". Le lieu sera géré par la Rotonde, le centre de médiation de culture scientifique stéphanois.
Les enfants pourront fabriquer... des fusées !
Samy Kefi-Jerome qualifie le site de "lieu unique. On pourra se balader, seul ou en famille pour profiter de plusieurs "stations". On retrouvera un atelier sonore, un jardin pour comprendre la fabrication du charbon ou un autre coin sur l'optique afin d'assimiler le fonctionnement de notre cerveau face aux illusions. Bref, ça devrait être attrayant".
Il sera même possible de concevoir et créer sa propre fusée. Mais pour le décollage... il va donc falloir encore un peu patienter.