"Il nous faut un vrai plan cyclable réfléchi"
Ces travaux devaient permettre de réaliser une piste cyclable, mais la ville a décidé de mettre en pause le projet, face aux nombreuses critiques des riverains, lassés par les bouchons à répétition. Une situation que déplore l'association Ocivélo, qui milite pour une continuité des pistes cyclables à Saint-Étienne.
"C'est une spécialité des villes qui n'ont pas de stratégie de mobilité. On fait des petits bouts quand on rénove, puisque c'est obligatoire, mais il n'y a pas de vue d'ensemble", s'agace Florent Missemer, son président. "Il est grand temps maintenant que Saint-Étienne suive le chemin emprunté par de nombreuses métropoles qui ont mis en place un plan cyclable cohérent. Surtout que Bergson est un axe très important, car c'est la prolongation de la Grand'Rue et il faut pouvoir disposer d'une liaison nord - sud pour les deux roues".
Symbole d'une situation compliquée dans la capitale de la Loire : Saint-Étienne vient d'être classée 33e ville sur 38 en France dans le baromètre des villes cyclables 2021. Concernant l'imbroglio de la rue Bergson, Claude Liogier, adjoint au maire en charge des mobilités, s'est expliqué.
Une étude pour décider ou non de la reprise du chantier
"Le projet n'est pas abandonné, mais suspendu. On s'est rendu compte qu'il y avait un gros problème de circulation au niveau des voitures. On a fait notre "mea-culpa" à ce sujet. Et nous avons décidé, avant de continuer le chantier, de faire une analyse des flux de circulation. Il y a probablement des problèmes de signalisation. Trop de voitures empruntent Bergson alors que d'autres alternatives plus rapides et plus pratiques existent. On parle quand même de 6.000 voitures par jour ! Il faut qu'on arrive à orienter les flux de manière, ensuite, à créer éventuellement une vraie piste cyclable sur le site".
L'étude, qui sera réalisée en mars, devrait apporter des réponses aux questions qui se posent autour du projet. À l'issue de celle-ci, une décision sera prise sur la reprise, ou non, du chantier de la rue Bergson.