Près de 300m² dédiés aux sports urbains
C'est dans le secteur du Soleil, plus précisément au Yellow Jump à Saint-Étienne (Loire), que l'association School Yard Riders s'est lancé le pari d'offrir un espace d'intérieur de 300m² pour toute personne aimant le skate.
"Le skateboard est une culture, il a grandi dans la rue. Aujourd'hui, c'est génial de voir des enfants qui rigolent et qui s'amusent en faisant du skate", déclare Claire Barbier-Essertel, la présidente de l'association.
En cours ou simplement en sessions libres, chaque personne désirant pratiquer le skate peut venir pratiquer. La seule condition est de devenir adhérent à l'association pour une cotisation de dix euros par an. L'entrée pour la session libre est à quatre euros et des cartes de dix sessions seront disponibles pour trente euros.
Un concept testé à la Biennale du Design
C'était avec le concept du Play Mobile, à la Biennale du Design 2022, que l'association a voulu faire découvrir le skateboard stéphanois.
Le Play Mobile, ce sont des éléments fabriqués "maison" (rampes, tremplin...) qui sont modulables et peuvent être changés de place et de configuration. La création de ces modules a nécessité environ un mois de travail et mobilisé une vingtaine de personnes.
"Ça a très bien marché, il y avait du monde. Les gens étaient contents de venir faire du skate au sec, car à Saint-Étienne, il pleut et fait froid une partie de l'année", ajoute la présidente.
À l'issue de la Biennale, les éléments ont été offerts à l'Association School Yard Riders qui a décidé de les réutiliser dans cette nouvelle salle.
À noter que le skatepark n'est pas seulement ouvert aux skates. Les trottinettes, le roller et le BMX sont possibles, mais uniquement à des horaires précis et à condition, pour l'instant, de venir avec son matériel.