250 propositions d'habitants du quartier
Pour cet espace libre de 2.000 m², soit l'équivalent de la place Dorian, la ville a décidé de mettre à contribution les habitants du quartier. Depuis début 2021, quatre réunions publiques (dont la dernière s'est déroulée ce lundi 14 mars) et plus de 250 propositions ont permis de dessiner les contours de ce qui sera un espace vert en cœur de ville.
"On a énormément d'idées, qui ont été glissées par les habitants', explique Jean-Pierre Berger, adjoint à l'urbanisme. "Tous veulent un endroit où l'on puisse se poser, être cool, avoir un écho en lien avec l'histoire de l'ancien cinéma. Pourquoi ne pas faire des concerts de temps en temps ? Et au milieu de tout ça, on retrouvera de la verdure avec des arbustes et un espace fraicheur, avec de l'eau".
Des commerces avec une ouverture sur le jardin
Reste à déterminer encore quelle forme prendra tout cela, mais l'idée est de créer un vrai lieu d'attraction, pour redynamiser un quartier du cœur de ville. "On va aider les habitants des rues adjacentes à réhabiliter leurs logements, on table sur 550 habitations d'ici à cinq ans. Et puis côté rues, sur celle de Louis Braille, l'idée est de remettre des commerces en rez-de-chaussée et ceux-ci pourront avoir une ouverture, via une terrasse par exemple, sur le jardin d'Eden", ajoute Jean-Pierre Berger.
Le coût global du projet est de cinq millions d'euros. Le rendu final est prévu pour juin 2022, les travaux débuteront en octobre et la livraison est espérée pour l'été 2023.