Ordonnance obligatoire
Tout le monde peut s'y rendre mais les personnes ayant un rendez-vous sont prioritaires. Dans tous les cas, il faut venir avec une ordonnance médicale. Deux infirmiers libéraux, aux allures de cosmonautes, assurent l'organisation et la prise en charge des patients.
Dans la file d'attente, ils sont quatre. Ce jour là, Rémi, un père de famille de 40 ans patiente. "Je viens parce que je n'ai pas le choix (rire). J'ai quelques symptômes et mon médecin, par précaution, m'a demandé de faire un test. C'est assez calme et bien organisé, je suis arrivé depuis cinq minutes et il le reste plus qu'une personne devant moi".
Dans la foulée, Rémi est reçu par Charlène, infirmière libérale, qui prend sur son temps libre pour effectuer les tests. Tout s'enchaine rapidement. Quelques questions, une fiche de renseignements à remplir puis c'est parti pour le redouté test PCR.
"Le test, c'est 10 secondes"
"C'est complet tous les jours, on a cinq rendez-vous par quart d'heure, mais nous sommes deux, donc on arrive à s'en sortir. Les patients sont cools, certains sont un peu stressés par rapport au test en lui même, mais au final, ils s'attendent à pire. On tient à rassurer, ça ne fait pas mal, juste un peu des chatouilles", sourit l'infirmière.
En quelques minutes le tour est joué. "C'est très bien, entre le moment où je suis arrivé et celui où je repars, il ne se passe qu'une dizaine de minutes. Le test PCR, c'est à peine 10 secondes. Maintenant, il va falloir m'isoler jusqu'au résultat, je vais télétravailler en espérant que les symptômes disparaissent..." commente Rémi. Verdict dans 48 heures maximum.
À noter qu'à Rive-de-Gier, le centre de dépistage installé dans la salle Jean Dasté de la mairie propose depuis jeudi 8 octobre, une permanence les après-midi (entre 13 heures 30 et 16h les lundis, mardis, jeudis, vendredis) pour les personnes n'ayant pas de rendez-vous. L'ouverture les matins reste évidemment maintenue, pour ceux ayant une prescription. D'autres centres sont aussi ouverts à Roanne (depuis le 23 septembre) et Firminy (depuis le 1er octobre).
►Santé
Loire / Nord-Ardèche : de nouvelles mesures dans les hôpitaux
Face à l'afflux de patients atteints de la Covid-19,...