Les bénévoles mobilisés jusque tard le soir
Dans cette opération, tout le monde met la main "à la patte", puisque les vétérinaires ont accepté de procéder à l'opération pour 70 euros, c'est deux fois moins coûteux qu'en temps normal.
Ce sont les associations locales qui sont chargées de mettre en œuvre ce dispositif. C'est le cas d'Amis Chats. "On prend en charge la capture, et ce n'est pas rien, car un chat errant, on ne l'attrape pas à midi mais plutôt à 6 heures du matin ou 23 heures", sourit Denise Vendramini, la présidente du collectif. Les bénévoles sont donc fortement mobilisés.
Éviter un risque sanitaire important
"Le but n'est évidemment pas d'éradiquer les chats, mais de limiter leur nombre. Une minette fait 5 petits par portée et 3 portées par an, vous voyez la prolifération ?", explique la présidente d'Amis Chats. "Bien sûr, après avoir soigné les chats, on les remet là ou ils étaient avant l'opération. Mais c'est important de faire cette campagne de stérilisation, car des chats errants trop nombreux, ça peut créer un problème sanitaire, c'est évident".
D'un autre côté, les chats errants sont aussi importants dans les villes, où ils régulent la prolifération de certains animaux nuisibles. Ils permettent, par exemple, de limiter le nombre de pigeons ou de rats.