Avec ses bassins intérieurs et extérieurs, le site de la Plaine Achille rouvre ses portes ce samedi 24 juin, après un an de travaux. Jusqu'au 27 août, ce sera ainsi la seule piscine stéphanoise ouverte au public. Les autres seront vidangées.
Au total, près de deux millions d'euros ont été investis depuis juin 2022 pour remplacer les systèmes de filtration d'air et d'humidité. L'éclairage a également été repensé avec l'installation de LED, moins gourmand en énergie. Économie espérée par la Ville : près de 100.000 euros par an sur une facture totale de 450.000 pour cette piscine.
"On va désormais mieux gérer le taux d'humidité et la température" dans l'enceinte de la piscine, détaille Philippe Monneret, le directeur des bâtiments de la Ville de Saint-Étienne. "Ce sera plus confortable" pour les usagers qui sortent de la piscine, note-t-il, "mais aussi pour les gens dans les gradins".
La période estivale débute donc ce samedi 24 juillet. Avec une augmentation des tarifs : l'entrée passe de 4,25 euros à 4,90 pour les adultes, de 3,25 euros à 4 euros pour les moins de 25 ans. C'est gratuit pour les moins de 4 ans. La piscine Raymond Sommet sera ouverte 7j/7, de 10h à 14h, et de 14h30 à 20h.
La piscine de Villeboeuf ferme !
Par ailleurs, d'autres changements sont à prévoir dans les piscines stéphanoises. Celle de Villeboeuf, la plus vieille de Saint-Étienne va, quant à elle, définitivement fermer ses portes ce vendredi. Le bâtiment est vieillissant et les réparations trop coûteuses, selon la Ville.
"On a décidé de prendre tout ce qu'on avait sur Villeboeuf pour le basculer sur la Cotonne, confie Brigitte Masson, l'adjointe aux sports. Il reste tout de même une offre relativement importante avec Raymond Sommet, Yves Nayme et Grouchy".
La piscine de Grouchy qui devra, justement, encore attendre avant un sérieux lifting, puisque les travaux prévus dès cet été sont repoussés à l'an prochain.
"Pourquoi laisser couler un service public si important ?"
La CGT territoriaux de la Ville de Saint-Étienne s'inquiète, de son côté, des conditions d'accueil dans les piscines stéphanoises, avec "un service public fortement dégradé", mais aussi "des réorganisations en pagaille" pour les employés.
Alors qu'une mobilisation a été lancée les week-ends depuis plusieurs semaines, un nouveau rassemblement est prévu ce samedi à 9h, devant la piscine Raymond Sommet.