Créer une synergie entre les entreprises
Il s'agit de 2500 mètres carrés de bureaux, situés derrière la Cité du design. Face au succès de l'opération, une autre partie du bâtiment, jusqu'ici en friche, a été réhabilitée afin de pouvoir créer d'autres espaces d'accueil. Un projet porté par l'EPASE, l'établissement public d'aménagement de Saint-Étienne.
La réception des locaux (ndlr, d'une surface similaire à la première phase) s'est faite à la fin de l'année 2020 et les premiers locataires viennent d'arriver. Cet espace est dédié aux entreprises innovantes, qui travaillent dans les domaines de l'architecture, du design, du développement industriel notamment. L'objectif étant de créer un pôle en lien avec ce qui existe déjà.
"On se rencontre, on échange et on travaille ensemble"
"Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on peut avoir un véritable parcours. On peut débuter seul, dans le Mixeur, avec son ordinateur portable. Puis ensuite, on loue un petit bureau et quand ça marche mieux, qu'on développe vraiment son chiffre d'affaire, on vient ici, dans un local de 15 ou 20 mètres carrés et l'aventure continue", explique Jack Arthaud, le directeur de l'EPASE.
Cette aventure, Costanza Matteucci, graphiste, l'a débutée il y a un peu plus d'un an dans l'aile opposée, celle ayant déjà été aménagée en 2017 (voir photo ci dessous). "Ce qui est agréable, c'est la répartition des espaces. On parle de "rues" et dans celles-ci il y a plusieurs bureaux, avec un important espace commun dans lequel on se rencontre. On discute, on échange sur nos compétences et on peut travailler sur certains projets ensemble. C'est comme ça qu'on arrive à innover".
La Grande usine créative compte à ce jour une cinquantaine d'entreprises et près de 60% des bureaux de la deuxième aile ont trouvé un "locataire".
![]() |
les bureaux de la partie de l'Usine créative livrée en 2017 © Radio Scoop |