Installée à l'origine sous les marches de l'Hôtel de Ville, au numéro 10 de la rue Wilson, la cinémathèque se trouve aujourd'hui dans le quartier de Tarentaize, après avoir connu plusieurs évolutions au cours du dernier siècle.
"On peut retenir trois grandes époques. La première, c'est le cinéma scolaire. C'était la vocation initiale de la cinémathèque de Saint-Étienne et cela a perduré jusqu'aux années 1950. On a encore des enseignants aujourd'hui qui viennent nous emprunter des films", explique Antoine Ravat, responsable de la programmation.
"La deuxième époque, c'est celle des ciné-clubs. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ces cinés-clubs se développent, qu'ils soient militants, politiques ou d'éducation populaire et la cinémathèque achète et diffuse ces programmes. Et puis la dernière époque, depuis les années 1980 et jusqu'à nos jours, c'est la mission d'archivage. On catalogue, restaure et numérise. Par exemple, on a récupéré il y a trois ans toutes les archives de Casino".
Des festivités prévues cette année
Aujourd'hui, la cinémathèque propose environ 400 séances de cinéma par an. Et pour fêter ce centenaire, plusieurs évènements à destination des Stéphanois et des Ligériens sont proposés.
"On met à l'honneur les films tournés dans la Loire. Cet été, nous allons faire une grosse campagne de cinéma de plein air à Saint-Étienne, afin de valoriser ces ouvrages. Certains n'ont qu'une scène, comme un tournage chez Troisgros à Roanne. À la fin de l'année, on aura aussi un temps fort pour le jeune public avec un mois de décembre autour du cinéma d'animation, avec diffusion de films et des ateliers pour découvrir ce cinéma".
Une liste non-exhaustive à laquelle s'ajouteront des expositions et un kino rétro (ndlr, un appel à remonter des images d'archives).