Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne : étudiants recherchent seniors pour... colocation !

Dimanche 5 Aout - 06:00

Actualité


un étudiant en plein travail - © CC-BY Hugo Noulin
Depuis 5 ans, l'OSPA, l'Office Stéphanois des Personnes Âgées, met en place des colocations particulières pour la rentrée.


Lors de la rentrée de septembre, l'OSPA propose aux seniors de Saint-Etienne d'accueillir sous leur toit un étudiant. Gratuitement ou moyennant une petite mensualité de 75 euros maximum, les plus jeunes peuvent s'offrir une colocation intergénérationnelle le temps de leur scolarité.

Un échange gagnant / gagnant


Chaque année, une dizaine de binômes se forment à Saint-Etienne. Problème, il y a souvent plus de demandes d'étudiants que d'hébergeurs seniors disponibles. Jean-Paul Barbot, le directeur de l'OSPA lance donc un appel aux personnes âgées et aux enfants de ces personnes : « tout le monde s'y retrouve », explique t-il, « l'hébergeur va offrir une chambre et en contrepartie, l'étudiant va rendre des menus services, comme sortir le chien du propriétaire, fermer les volets... On n'est pas dans de l'aide à domicile ».

Pour cette rentrée, plusieurs étudiants étrangers vont intégrer le dispositif, « lorsqu'ils arrivent, ils sont souvent un peu perdus, la personne âgée qui connait toute la ville par cœur, peut les aider », souligne Jean-Paul Barbot, « de l'autre côté, les enfants des hébergeurs sont souvent rassurés. Si la personne âgée tombe par terre, l'étudiant peut la relever, appeler les secours. On a un jeune qui vit avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, aujourd'hui, il fait quasiment partie de sa famille ».

Seule une cotisation de 50 euros est demandée aux 2 parties. Si vous êtes intéressé, il suffit de contacter l'OSPA.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap