Après l'occupation du théâtre de l'Odéon à Paris, plusieurs autres établissements ont été ciblés en France.
C'est le cas du FIL à Saint-Étienne. Mercredi soir, une dizaine de personnes du Collectif des intermittents et des précaires de la Loire (CIP 42) ont pénétré dans le bâtiment, déployant notamment des banderoles sur la façade de l'établissement.
Une occupation "inutile" et "dangereuse"
Au-delà de la réouverture des lieux culturels, ils réclament également une prolongation de l'année blanche au-delà du 31 août prochain, et son extension à l'ensemble des travailleurs précaires et saisonniers.
Ils demandent aussi "un retrait pur et simple de la réforme de l'assurance chômage" et "des aides massives au secteur et leur mise en œuvre", avec "un plan de relance ambitieux en concertation avec les salarié.e.s de la culture y compris les intermittents-tes".
Une assemblée générale initialement prévue à 13h00 a finalement été reportée à une date ultérieure, puisqu'une prise de parole est prévue à l'Odéon, à 14h00.
De son côté, la ministre de la Culture s'est exprimée sur le sujet mercredi lors des questions au gouvernement. Roselyne Bachelot a jugé "inutile" et "dangereuse" l'occupation des lieux culturels.
"Ces manœuvres sont dangereuses, car elles mettent en menace des lieux patrimoniaux fragiles", a-t-elle expliqué, évoquant également une réunion ce jeudi avec le Premier ministre Jean Castex et des annonces "substantielles" pour le monde de la culture "que nous voulons protéger".