Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne : des débuts timides pour le nouveau centre de santé

Mercredi 18 Mai - 06:00

Actualité


Hall du Centre de Santé COSEM de Saint-Etienne
Après l'annonce du projet en novembre 2020, le centre de santé de Saint-Étienne a ouvert ses portes ce lundi 16 mai, dans les anciennes galeries Dorian. Pour l'instant, on est très loin des 50 médecins et 25 dentistes promis, mais rien n'est encore perdu...


Après un an et demi de travaux, le centre de santé COSEM (Coordination des Œuvres Sociales et médicales) de Saint-Étienne a officiellement ouvert ses portes ce lundi, dans les anciennes galeries Dorian.

Un espace flambant neuf


Adieu les cellules commerciales et les mythiques escalators de la FNAC des anciennes galeries Dorian. Place à un grand hall d'entrée blanc et rutilant, décoré de plantes vertes et de fauteuils rouges. En ce jour d'ouverture, peu de patients en vue. Il faut dire que seule l'activité dentaire a débuté. On est donc encore loin des 50 médecins et 25 dentistes promis par la COSEM, l'association qui gère le site.

Une situation qui a première vue donne raison au docteur Jean-François Janowiak, président du conseil de l'ordre des médecins de la Loire. Lors de l'annonce du projet, il s'était déclaré enthousiaste, mais dubitatif quant à la capacité de la COSEM à recruter tant de praticiens. "Cela me donne envie de croire au Père Noël", avait-il déclaré.

Un an et demi plus tard, il n'est toujours pas convaincu. "Pour le moment, l'ordre des médecins n'a pas de demande de médecins qui souhaitent s'inscrire dans la Loire, pour venir travailler dans le centre COSEM", informe-t-il.

Des spécialistes attendus


Jean-François Janowiak doit rencontrer cette semaine le directeur de la COSEM, le docteur Daniel Dimermanas. Pour ce dernier, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : le nombre de praticiens promis sera atteint et peut-être même dépassé. "C'est très progressif, et ça se forme tout doucement, les patients viennent, les praticiens viennent, et on arrive à contenter tout le monde".

Daniel Dimermanas annonce même l'arrivée de spécialistes très recherchés. "On a trois ophtalmologues, des dermatologues, des gynécologues, des ORL, des cardiologues...", assure-t-il.

Le centre de santé devrait à terme accueillir 23 cabinets médicaux, 13 cabinets dentaires, un laboratoire d'analyses, un groupe de radiologie et une pharmacie. Des praticiens recrutés dans toute l'Europe et évalués de concert avec les ordres professionnels. À noter que le groupe COSEM emploie déjà 700 médecins et 320 dentistes répartis au sein de 25 centres.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous suivre le passage du Tour de France féminin en Auvergne-Rhône-Alpes ?
X
Created with Snap