Les étudiants plus âgés "au chevet" des plus jeunes
À la faculté de médecine de Saint-Étienne, une association, baptisée l'AT2S, créée en 2017, propose de faire cela gratuitement. Elle compte 145 tuteurs bénévoles, principalement des étudiants en médecine de 2e ou 3e année, qui se mobilisent pour aider les nouveaux arrivants.
Le but de ce tutorat est de mettre tous les étudiants à égalité en proposant plusieurs supports. "On met en place un service ronéo, pour faire simple, ce sont les polycopiés des cours. Un des tuteurs retranscrit mots pour mot le discours du professeur, ce qui permet à l'étudiant de rester concentré sans avoir à écrire tout ce qui est dit. Dans tous les cas, il aura accès à ces notes-là puisqu'elles seront dans le support créé pour lui", explique Dylan Géry, le président de l'AT2S.
Des colles et des cours plus personnalisés
"On fait ensuite des colles, c'est peut-être le point le plus important du tutorat. Si on tombe dans des pièges avant le partiel, on les évitera le jour J. Et ces colles, qui n'ont rien à voir avec celles que l'on connait du lycée (sourire), ce sont des examens types partiels, sous forme de QCM. Et le luxe que l'on a, contrairement aux organismes privés, c'est que nous, on travaille directement avec les professeurs de l'université pour les organiser. Et ce sont ces mêmes professeurs qui vont s'occuper des partiels ensuite", ajoute Dylan Géry.
L'AT2S organise chaque semaine deux matières de colle. "Et puis un dernier rendez-vous proposé qui peut être intéressant, ce sont les cours personnalisés. Ils sont programmés le lundi après-midi. Aucun étudiant n'a cours à ce moment-là et peut donc suivre ce module. On propose des TD sur les grandes notions qui sont compliquées à comprendre", détaille le président de l'AT2S.
À noter qu'il est encore possible de rejoindre l'AT2S en cours d'année.






