Pourtant, des gestes simples peuvent permettre de sauver une personne : pratiquer un massage cardiaque sur la victime augmente ses chances de s'en sortir de 50% et le ratio monte à 75% si on utilise un défibrillateur.
Un lien direct avec le SAMU en cas d'intervention
L'application mobile “Sauv'Life” permet d'être directement en lien avec le SAMU et agir sans perdre de temps.
"C'est très simple, vous la téléchargez et vous vivez votre vie. La seule chose importante, c'est de laisser votre portable géolocalisé", explique Lionel Lamhaud, président de "Sauv'Life". "Si une personne fait un arrêt cardiaque pas très loin de vous, vous allez recevoir une notification. Vous pouvez alors accepter ou refuser l'intervention. Si vous pouvez intervenir, vous allez être guidé par le GPS. Certains "citoyens sauveteurs" vont aller chercher le défibrillateur le plus proche et d'autres vont être dirigés vers la victime pour prodiguer le massage cardiaque" poursuit celui qui est également médecin de profession.
Le temps de l'intervention, le SAMU est en permanence en relation avec vous. "Vous allez être guidé, par téléphone ou via l'appli. La rapidité, c'est primordial, car en moyenne, les secours vont mettre 14 minutes pour arriver sur place. Et en cas d'arrêt cardiaque, on perd 10% de survie chaque minute. Même si vous n'êtes pas formé, vous pouvez sauver des vies", argumente Lionel Lamhaud.
En France, seulement 32% de la population est formée aux gestes de premiers secours, contre 74% chez nos voisins allemands. Lancée il y a un an, l'appli compte plus de 175 000 "citoyens sauveteurs", dont déjà 1 300 dans la Loire.
Pour le devenir, il suffit de télécharger l'appli « Sauv'Life » sur son téléphone et d'avoir plus de 15 ans.
►Actualité
Lyon : une application pour sauver des victimes d'arrêt cardiaque
L'application gratuite "Sauv Life" a été...