Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne : 37 millions d'euros pour repenser le campus Tréfilerie

Lundi 29 Novembre - 06:00

Actualité


Le campus Tréfilerie est en pleine restructuration. - © Radio Scoop
Le campus Tréfilerie est en pleine mutation. Un gros chantier a déjà débuté et il se terminera dans deux ans environ. La faculté de Saint-Étienne devrait changer considérablement de visage.


Bientôt terminée l'entrée principale en forme d'ovale orange, vraiment pas terrible qui se situe face au tramway. D'importants travaux sont en cours à l'université Jean Monnet, sur le site du campus Tréfilerie de Saint-Étienne. Ils vont s'échelonner jusqu'à l'automne 2023.

"Un campus du XXIe siècle"


36,7 millions d'euros ont été mis sur la table par différents partenaires afin d'entièrement repenser la faculté. Certains bâtiments vétustes ou énergivores ont d'ores et déjà été détruits. Pour le reste, 20.000 m² vont également être réhabilités.

"Nous allons reprendre l'ensemble de ce parc immobilier pour en faire un campus du XXIe siècle. Nous aurons, par exemple, une librairie ou une scène rock pour les étudiants, dans le bâtiment du CROUS. Nous allons faire un grand parc urbain puisque nous allons planter 15.000 m² de prairies. Ces investissements sont indispensables pour être attractif, que ce soit au sein de la Région, en France et même pour les étudiants qui viennent d'un peu partout dans le monde", avance Florent Pigeon, , le président de l'Université Jean Monnet.

"Cela va dans le sens d'accueillir de nouveaux étudiants"


Le tout, et c'est l'une des spécificités stéphanoises, en centre-ville et non en périphérie. "Ce que je souhaite, c'est pouvoir offrir à nos jeunes la possibilité de poursuivre leurs études, dans la filière qu'ils veulent, dans de bonnes conditions et si possible à Saint-Étienne. Être en centre-ville est un vrai atout, pour l'accès au logement notamment. Le projet est très ambitieux et il va dans le sens de notre volonté de doubler le nombre d'étudiants à l'avenir", explique pour sa part Gaël Perdriau, le maire de la ville.

Avec un chiffre de 40.000 étudiants espérés d'ici à quelques années. Actuellement ils sont environ 20.000 sur Saint-Étienne dont presque 8.000 sur le seul site de Tréfilerie.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Soldes d'été : en avez-vous profité ?
X
Created with Snap