Les nouveau-nés apportent de l'espoir pour la conservation de cette espèce rare d'antilope, classée en danger critique d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Originaire du Kenya, leur population a dramatiquement chuté au cours des dernières décennies. La déforestation, le braconnage et la fragmentation de leur habitat naturel font qu'aujourd'hui, il ne resterait qu'une centaine d'individus dans la nature.
![]() |
| Nés entre décembre et janvier, ils sont visibles depuis début février © Wow Safari Peaugres |
Des naissances qui s'inscrivent dans le programme de conservation européen
La naissance de ces deux bébés s'inscrit dans la continuité du Programme de Conservation Européens (EEP). Un programme de l'Association européenne des zoos et aquariums, destiné à la conservation d'une espèce animale sauvage.
Le père, arrivé au parc début 2025 dans le cadre de ces programmes, a été envoyé par le parc OASYS en Espagne.
Premier parc animalier français à avoir accueilli des bongos dès 1995, le Wow Safari Peaugres a vu naître une vingtaine de bongos des montagnes, dont la mère du bébé femelle, née au zoo en 2021.
Des bébés tout juste visibles
Après une gestation de neuf mois, les deux petits pesaient environ 20 kilos à la naissance. Ils se portent bien et se sont rapidement adaptés à leur environnement, nous a informés le zoo.
Les premières semaines, les petits ont été cachés au public, dans le but d'avoir le moins d'interactions possible avec les humains.
En ce début de vacances scolaires de février, le public peut enfin observer les bébés, en suivant le circuit banalisé à pied. Le parc compte aujourd'hui huit bongos.
►L'info positive
Naissance de deux lionceaux au Parc Animalier d’Auvergne
Le 8 mars, le Parc Animalier d'Auvergne a accueilli...








