Désormais, la semaine comprend 4 jours d'enseignement scolaire avec une matinée d'apprentissage dite "renforcée" (3h30 contre 2h30 l'après-midi). Elle s'accompagne d'un développement des activités périscolaires : le soir de 16h45 jusqu'à 18h30 le lundi, mardi, jeudi et le vendredi, et le mercredi matin (de 38 à 212 euros par an) : de 8h30 à 12h. À cela, s'ajoute la généralisation à toutes les écoles des garderies gratuites dès 7h50 (le lundi, mardi, jeudi et le vendredi).
![]() |
| Le nouveau rythme scolaire dans le premier degré © Ville de Lyon |
L'après-école découpé en deux parties
Après la fin des cours, la Ville a séparé deux périodes. Une première de 16h45 à 17h30 nommée "après la classe", durant laquelle les enfants pourront se détendre et goûter. Et une seconde, plus coûteuse pour les parents, de 17h30 à 18h30, appelée "la fin d'aprem'". Il s'agit là d'activités organisées par cycles et par thèmes.
Concernant le mercredi matin, des activités sont proposées de 8h30 à 12h "pour tous les élèves, aussi bien du public que du privé" a précisé Guy Carozzol. "Toutes les écoles n'accueilleront pas des enfants ce jour, mais tous les enfants seront bien accueillis" a-t-il précisé, en ajoutant que des regroupements sont effectués.
Une expérimentation liée à la sieste en maternelle
Si votre enfant en maternelle déjeunait à l'extérieur de l'école le midi, cela pourrait peut-être vous arranger. Pour une dizaine d'écoles réparties dans tous les arrondissements, "il sera possible pour les maternelles qui déjeunent à l'extérieur, de revenir à l'école à 13h30", et ce dès le 10 septembre. L'idée est de permettre à ces enfants "de commencer la sieste en même temps que leurs camarades" indique l'adjoint au Maire.
Autre test pour le repas qui concernera là aussi une dizaine d'écoles : les animateurs auront la possibilité de manger à table avec les enfants. Enfin, à noter que le bio se fera un peu plus présent dans les assiettes : 40% cette année, contre 32% l'an dernier.







