Des réservations qui repartent enfin
Ces dernières années, Royat accueillait en moyenne 8 000 curistes par an. La crise sanitaire a changé la donne et pour cette saison 2021, la direction table environ sur 5 000 curistes. "5 500 c'est champagne pour toute l'équipe !" promet Dominique Ferrandon, le directeur des thermes de Royat.
Une chose est certaine, depuis le 19 mai, les demandes de réservation affluent. "Le curiste qui vient faire sa cure, il va passer trois semaines à Royat, rappelle Dominique Ferrandon. Avant de réserver sa cure, il voulait être certain de pouvoir être soigné évidemment, mais aussi de pouvoir être logé et de pouvoir aller au restaurant et au casino".
Au 21 mai, 3 700 réservations avaient été enregistrées.
Pour accéder aux établissements thermaux les curistes devront être vaccinés contre la Covid-19 ou fournir un test PCR négatif. Pendant leur séjour ils devront régulièrement s'auto-tester. Les jauges seront limitées dans les thermes.
De gros investissements attendus
Au-delà de l'année 2021, les thermes de Royat devraient profondément évoluer. La mairie a signé un délégation de service public avec le groupe Valvital pour gérer les thermes et Royatonic.
30 millions d'investissement sont prévus. "Pour Royatonic, on va corriger certains défauts que l'on a aujourd'hui, comme les vestiaires un peu trop petits et une zone d'accueil qui n'est plus adaptée" précise Dominique Ferrandon. Un nouveau bassin devrait aussi être construit, pour offrir un cadre plus convivial.
Les travaux sur les thermes seront très importants : "C'est vraiment une réhabilitation de l'établissement thermal avec la création d'une résidence et d'un espace de restauration. C'est un projet architectural qui tiendra compte des très jolis bâtiments côté parc thermal et qui va rouvrir les thermes sur la ville, en recréant un lien avec l'avenue de Royat".
Les travaux devraient débuter en 2022 et devraient s'échelonner jusqu'en 2025. À cette date-là, l'objectif est d'accueillir 11 000 curistes par an.