Prévenir les risques de forte inondation
Cette rivière, calme en apparence, a atteint en 2003 un débit de plus de 95m3 d'eau par seconde, ce qui avait engendré des inondations touchant de nombreuses habitations aux abords de l'Yzeron. Les aménagements doivent donc prévenir des crues aussi fortes que celle de 2003.
Les travaux, débutés en 2012, permettront de protéger des inondations près de 3.700 personnes et 1.000 emplois. Un chantier qui devait être réalisé cet été, lorsque l'Yzeron est à sec. "On a élargi le cours d'eau en terrassant, et on réalise en berge, en complément, des digues de protection. Elles sont soit sous forme de mur en béton, avec des semelles souterraines pour être stables et résister à la crue, soit sous forme de remblais, des talus qui seront re-végétalisés", détaille Vincent Pasquiet, ingénieur pour le Sagyrc, qui gère l'aménagement, la protection et la gestion de la rivière.
Jean-Charles Kohlhaas, le président du Sagyrc, a visité le chantier de cette dernière étape, jeudi 21 juillet. Il était accompagné de Florestan Groult, vice-président délégué à la Prévention des inondations. Ils ont aussi mis l'accent sur l'importance de la re-végétalisation qui devrait démarrer dès cet hiver, avec la plantation de plus de 500 arbres.
Enfin, la passerelle pour les vélos et piétons installée Ruette-Mulet, qui a été détruite pour les travaux, va être reconstruite d'ici à 2024 par la Métropole de Lyon.
Coût total des travaux sur 10 ans : 20 millions d'euros, dont la moitié a été financée par l'État, dans le cadre du PAPI, le programme d'actions de prévention des inondations.