Un risque financier trop important
En configuration debout, La Puce à l'Oreille peut accueillir 350 personnes. Mais quand le public est assis, la jauge tombe à 200 personnes. Impossible dans ces conditions-là de s'engager sur certains concerts, qui ne pourraient pas être rentabilisés.
"En plus, qui a envie d'aller voir de la chanson festive, du métal ou du punk en version assise ? C'est un petit peu compliqué", ajoute la directrice de La Puce à l'Oreille.
Les deux salariés de la structure ont été placés en chômage partiel, et espèrent pouvoir reprendre les concerts en décembre 2020 ou janvier 2021.
"Ça va être compliqué pendant un ou deux ans, reconnaît Amélie Compère. Il va falloir se remettre de tout ça. Heureusement on a accès à des subventions et des fonds professionnels qui nous permettent de tenir. Sinon on ne pourrait même pas être encore là en ce moment".
Malgré l'absence de concerts, les résidences d'artistes se poursuivent, et les séances de médiation culturelle avec le jeune public sont maintenues. Une seule date est prévue : ce sera le 1er octobre, pour le Off du festival Jazz en tête.
►Actualité
Auvergne Rhône-Alpes : comment les concerts vont s'organiser à la rentrée ?
Les concerts vont bien pouvoir reprendre à partir...