Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Rhône : un nouveau collège à Genas en 2024

Mardi 8 Septembre - 14:50

Actualité


Des élèves en classe - © Radio Scoop, Gaël Berger
La commune de l'est lyonnais a été retenue pour y implanter un nouveau collège qui pourra accueillir jusqu'à 800 élèves.


"On a un afflux de collégiens, certains venant même de l'Isère. On est à saturation complète dans cette zone", explique Christophe Guilloteau, le président du Département du Rhône.

Le terrain de Genas a retenu l'attention des élus à cause de sa superficie. Il faut en effet plus de 4 ha pour construire un collège. Les équipements sportifs mis à disposition par la collectivité et l'offre de transports ont aussi fait pencher la balance pour Genas.

Ce terrain aurait pu accueillir le futur lycée de l'est lyonnais. Mais la Région ayant préféré la commune de Meyzieu, ce sera donc un collège qui verra le jour à cet endroit.

Le maire de Genas, qui a longtemps plaidé pour l'implantation d'un lycée dans sa commune, se réjouit aujourd'hui du choix du Département. "On va passer de 12 000 à 16 ou 17 000 habitants dans les années qui viennent", explique Daniel Valéro.

"Nous serons à 10 minutes de Pusignan, il faut 1/4 d'heure pour venir de Jons et on est à 10 minutes depuis Saint-Bonnet de Mure et sans contrainte sur la voirie, car il n'y a pas de feu", ajoute-il.

Le président du Département soumettra cette proposition au vote en décembre prochain et espère voir le bâtiment prêt en 2024. 600 à 800 élèves pourront y être scolarisés.

Un collège Jacques Chirac à Gleizé


À la rentrée 2023, c'est à Gleizé, près de Villefranche-sur-Sâone qu'un nouveau collège verra le jour. L'établissement qui pourra accueillir 800 élèves portera le nom de l'ancien président de la République, Jacques Chirac.

La médiathèque départementale de Limas sera implantée sur le même site, sur une surface de 1200 m2. Le coût de cet équipement avoisine les 30 millions d'euros.

27 450 élèves ont fait leur rentrée, mardi 1er septembre, dans les 51 collèges du Rhône.

►Actualité

Le futur lycée de Meyzieu fait débat

La région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi d'implanter...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap